Actions sur le document

P.S.T.

Plan Stratégique Transversal du CPAS de BEAURAING Années 2018-2024

Avant-propos

Ce PST répond avant tout à l’obligation du Ministre des Pouvoirs locaux et de l’Union des Villes et Communes de Wallonie.

Il a été élaboré sur base des différentes formations suivies par le Directeur général et la Présidente du CPAS.

Bien que de nombreuses synergies se sont mises en place avec la Ville, nous avons décidé de construire notre propre PST. En effet, il semble évident que la réalité d’un CPAS est très éloignée de celle d’une Commune et que dès lors, il paraissait irréaliste de mener cette action conjointement.

Méthodologie et conception

Au niveau de la méthodologie, il nous a semblé évident d’associer le personnel au processus. La petite taille de notre CPAS nous a permis en effet l’adhésion de la majorité des agents des services social et administratif. Ceux-ci sont en première ligne pour établir un diagnostic des besoins de la population et des différentes lacunes de nos services, ce qui leur permet de jeter un regard en arrière et d’évaluer le travail acompli. L’objectif à atteindre est d’améliorer la situation actuelle et d’encore mieux y répondre.

Nous avons donc utilisé nos ressources internes. Nous nous sommes inspirés de la Déclaration de politique sociale. Celle-ci a été discutée, décortiquée lors de réunions de service hebdomadaires (8). Ces réunions ont été pilotées par le Comité de Direction.

Pour les ressources externes, nous avons consulté les diagnostics Belfius et statistiques à notre disposition. Il était intéressant, voire indispensable aussi de tenir compte de paramètres extérieurs pour appuyer notre vision des choses et déterminer nos objectifs de la manière la plus objective possible.

Afin d’associer les différentes instances au processus, les conseillers CPAS ont été informés tout au long de la procédure et ont été invités à soumettre leurs avis et leur expertise. Cette démarche est d’autant plus importante puisque ces mêmes conseillers vont devoir approuver ce PST et le plan d’actions pour les 5 prochaines années !

Les Objectifs stratégiques, opérationnels ainsi que les différentes actions qui en découlent reflètent donc le souhait de notre CPAS de planifier notre travail à long terme et de mieux répondre aux missions qui nous incombent. Le PST se considère donc comme un outil de gestion efficace, participatif et évolutif qui va nous aider à mener à bien les actions proposées, à suivre leur progression dans le temps et à les évaluer.

En résumé, voici les différentes étapes de la procédure d’élaboration du PST :

Etat des lieux et analyse des besoins

Organisation de réunions pour déterminer les objectifs et actions

Déterminer les priorités des actions en fonction des moyens (en concertation avec la Directrice Financière et le Comité de Direction).

Etablir les fiches d’actions et répondre aux indicateurs.

Déterminer les critères de suivi et d’évaluation.

Remarques

Seul bémol et pas des moindres, un CPAS génère peu ou pas de recettes. Nous sommes totalement tributaires de la Commune (notre Tutelle) pour toutes décisions et toutes dépenses extraordinaires. Cela réduit amplement notre champ d’action et implique une concertation suivie en les deux instances.

Dans un premier temps, il faut admettre que le PST nous est apparu comme une contrainte administrative supplémentaire au sein d’une petite équipe CPAS où les employés sont de plus en plus sollicités en termes de travail, avec des moyens de plus en plus réduits.

Toutefois, la méthode utilisée et la réflexion en équipe nous ont fait prendre conscience de la plus-value de cette démarche en termes d’outil de gestion de changement. Ce dernier devrait nous aider à développer de nouvelles perspectives et à évoluer progressivement.

En effet, ces dernières années, nos missions fondamentales ne sont plus adaptées et ne suffisent plus à répondre à la demande. Il était donc nécessaire de changer de cap, de réajuster nos services en fonction des besoins et de l’évolution de la société.

De plus, s’obliger à fixer des objectifs et programmer un calendrier d’actions sur du moyen terme aide à structurer notre travail.

Elaboration du modèle de fiche action :

 

Modèle fiche action


Quelques précisions concernant ces différentes données :

Les Objectifs stratégiques traduisent les grands enjeux, le devenir à long terme : vers quoi le CPAS veut-il aller ?

Les Objectifs opérationnels traduisent la finalité des projets/actions : quels leviers activer pour atteindre les objectifs stratégiques ?

Les Actions/Projets traduisent le « comment faire ? » : quels projets développer concrètement pour atteindre l’objectif opérationnel ?

Pour le Budget, il convient de préciser que certaines actions peuvent se réaliser en interne, sans pour autant y allouer le moindre moyen supplémentaire en termes de dépenses. C’est pourquoi, pour certaines actions, il sera indiqué « néant » dans la colonne budget ! Il est important de préciser que le budget sera reconsidéré et actualisé chaque année en fonction des paramètres.

Le délai de réalisation sera noté en année +1, +2, +3, +4

L’indicateur de résultat quant à lui se distinguera par les termes « réalisé, « non réalisé », « en cours ».

Différentes précisions ou explications apparaitront dans les remarques.

Evaluation

L’évaluation du PST se fera chaque année. Au moment de l’élaboration du budget, il faudra avoir un regard sur ce document et y apporter d’éventuelles modifications.